Aller au contenu principal

La punaise des lits - À quoi ressemble-t-elle? (dernière partie)

La punaise des lits - À quoi ressemble-t-elle? (dernière partie)

Traitement des autres articles

Examiner attentivement toutes les tables de chevet, les plinthes, les commodes, les têtes de lit (particulièrement celles qui sont rembourrées), les prises électriques, les objets rangés près ou sous un lit, les tapis, les cadres, les plaques d'interrupteur, l'intérieur des réveils, des téléphones, des téléviseurs et des avertisseurs de fumée, bref tout ce qui est dans la pièce au moment où l'on observe une infestation. Les chaises et les sofas rembourrés peuvent aussi héberger des punaises des lits; on doit donc y passer l'aspirateur avec soin et laver toutes les composantes possibles (coussins, housses, volants, etc.)

Les petits objets qui ne peuvent être lavés peuvent parfois être traités au moyen de la chaleur (températures supérieures à 50 °C) ou par congélation. On peut emballer certains articles dans du film de plastique et les placer à l'extérieur lors d'une journée chaude et ensoleillée ou en hiver, lorsque la température est inférieure au point de congélation. Cependant, il faut que les punaises soient exposées à de froides températures durant une période prolongée (par exemple 4 jours à 0 °C) pour s'assurer de les tuer.

 

Prévention

Les infestations de punaises des lits peuvent être très difficiles à traiter et de multiples traitements pourraient s'avérer nécessaires. Toujours suivre le mode d'emploi sur l'étiquette d'un pesticide afin de minimiser l'exposition et de maximiser l'efficacité du produit. Surveiller la situation entre deux applications de pesticides afin de lutter contre l'infestation existante et prévenir une infestation future.

On doit bien envelopper les matelas afin de prévenir les infestations de punaises des lits. On peut les emballer dans des couvre-matelas à fermeture à glissière fabriqués par des fabricants de produits pour les personnes allergiques. Installer du ruban à conduits (duct tape) sur la fermeture à glissière. On peut également utiliser un film de plastique pour emballer et sceller les matelas. Il faut être très prudent lorsqu'on rapporte à la maison des meubles, de la literie, des matelas ou des lits usagés. On doit les inspecter et les nettoyer avant de les rentrer dans la maison. En voyage, inspecter le matelas et la tête du lit dans la chambre d'hôtel, ne jamais y apporter un oreiller de la maison et ne pas poser les bagages sur le lit.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.