Aller au contenu principal

Les Graffitis, Peut-on les éviter ?

Les Graffitis, Peut-on les éviter ?


Parthenocissus quinquefolia engelmanii ou la vigne vierge.

La vigne vierge est un bon moyen pour contrer le problème des graffitis, mais elle a également d’autres vertus. Elle permet entre autre de rafraîchir et de capter en partie des polluants et la poussière. Elle est efficace contre le bruit et donne beaucoup de peine aux graffiteurs.

Vous pouvez la fixer au mur à l’aide de petites ventouses inoffensives. Elle est très peu attaquée par les maladies ou parasites, elle requiert peu d’entretien et s'avère trés intéressante pour les jardiniers.
En plus d’embellir et de verdir votre environnement l’été, l’automne venu elle vous donnera de belles couleurs rouges.

En mai 2011, la ville de Montréal a procédé à la distribution de vignes vierges. Certaines conditions étaient toutefois applicables. Pour confirmer l’éligibilité au programme, les demandes devaient être évaluées car les murs visibles de la rue avaient la priorité. Cette demande de vigne devait être faite par téléphone et étant donné qu’elles étaient gratuites, la quantité était limitée. Ce programme de distribution avait pour but d’aider à réduire l’apparition de graffitis illégaux et les tags sur les immeubles.

Je ne peux vous dire si la ville répètera l’idée l’an prochain. Vous pouvez vous informer en composant le 311.

Arte Muro

Certains arrondissements de la ville et même de la rive sud de Montréal ont adopté un règlement permettant la réalisation de projet pilote d’art mural. Ces programmes visent à réduire le nombre de graffitis « illégaux », par la création de fresque murale.
D’autres municipalités peuvent témoigner des expériences positives de ce nouveau projet.

Ces fresques à thème serviront à embellir l’espace tout en étant soucieux de l’environnement visuel des passants. Mais attention, certaines conditions s’appliquent.

En effet, tout ne peut pas se retrouver sur la fresque. Les messages haineux, discriminatoires, toute forme de publicité ou de sollicitation …sont carrément interdits. De plus, elle doit respecter certains aspects. Elle doit mettre en valeur le territoire et doit contribuer à immortaliser des personnalités et des lieux du quartier. La ville ou municipalité doit tout de même assurer un contrôle sur la portée et la localisation de la fresque. Les projets de fresques murales sont tout d’abord analysés pour ainsi permettre à ceux qui le désirent de faire effectuer ou de réaliser eux-mêmes une fresque sur leurs murs. Par contre cette dernière ne peut être réalisée sur un édifice protégé par le patrimoine, sur les façades d’entrée principale ou encore dans une zone où sont seulement autorisés les usages « habitation ».

Vous souhaitez réaliser une fresque murale.

Pour soumettre un projet de fresque murale, les intéressés devront d'abord soumettre une demande d’autorisation comportant certaines informations, notamment l'emplacement, l’aménagement ou encore la restauration de cette dernière.

Vous devez produire: une lettre d’entente entre le demandeur (propriétaire d’immeuble) et la personne physique ou morale autorisant la réalisation de la murale, une autorisation écrite des personnes identifiables qui seront représentées sur cette fresque, et autant que possible un montage photographique ou une esquisse illustrant le projet désiré.
Pour plus de renseignements concernant certains programmes de fresques murales, informez-vous auprès de votre arrondissement ou votre municipalité avant d’entreprendre un tel projet.

Note : Arte Muro est une expression inventée par l’auteur.

François Lemay

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.