Aller au contenu principal

Vous voulez acquérir un immeuble à logements?

Vous voulez acquérir un immeuble à logements?

Vous voulez acquérir un immeuble à logements? Il est possible que l'on vous demande de déposer une promesse d'achat avant de pouvoir visiter les appartements.  Insensé?  Pour un duplex les visites seront relativement simples, encore plus si le propriétaire est occupant.

Ce genre de procédure n'a habituellement pas cours pour les duplex et triplex.

 

Mais est-ce légal? Oui, habituellement, un regard sur l'extérieur de l'immeuble et un examen attentif des revenus et dépenses ainsi que l'historique des rénovations vous fournira suffisamment d'informations pour en conclure si vous êtes intéressé ou non. Si toutefois l'intérieur vous fait changer d'idée, vous pouvez vous désister et l'acheteur passera à la prochaine offre, une négociation avec le courtier peut aussi amener le vendeur à vous faire une contre-proposition.

 

 Raisonnablement, on peut comprendre un propriétaire d'immeuble de quatorze logements qui désire vendre, de tenter au maximum de réduire le dérangement de ses locataires et d'éviter ainsi d'interminables démarches de préavis de visite. En effet, l'augmentation de potentiels acheteurs d'immeubles locatifs (en raison d'une hausse de l'intérêt pour les habitations à revenus) amène parfois les agents immobiliers à recevoir jusqu'à deux dizaines de  manifestations d'intérêt de la part d'acheteurs potentiels. Pour tenter de départager les acheteurs sérieux des curieux, le courtier immobilier demandera alors  une promesse d'achat préalable. Ainsi, les acheteurs moins sérieux seront éliminés et cela réduira considérablement le dérangement des locataires ainsi que le temps et les démarches nécessaires aux préavis de visite.

 

L'augmentation du nombre d'acheteurs potentiels s'explique par une certaine réticence de la part des investisseurs dans les domaines de la bourse et des placements à haut risque. Les déboires financiers qui ont balayés l'Amérique du Nord depuis quelques années amènent les gens à vouloir solidifier leur portefeuille de placements, à vouloir investir dans un milieu financier plus stable. Une faible baisse des prix de vente d'immeuble à logements, 10% de baisse environ sur le prix de vente d'un 2-5 plex dans la région métropolitaine selon la Chambre Immobilière du Québec, explique aussi la hausse de l'intérêt pour les habitations à revenus des nouvelles clientèles immobilières. On n'achète plus tant pour spéculer dans l'immobilier mais bien pour s'assurer une sécurité. Il existe plusieurs types d'acheteurs mais il semblerait que les ''baby-boomers'' ainsi que les jeunes couples ont de plus en plus tendance à se tourner vers les ''plex'' pour devenir propriétaire occupant et amortir le prix de leur habitation principale se permettant ainsi, pour les jeunes couples entre autres, d'accéder à la propriété. 

 

 

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.