Aller au contenu principal

Les Montréalais préfèrent vivre dans une maison familiale traditionnelle plutôt que dans une copropriété

Les Montréalais préfèrent vivre dans une maison familiale traditionnelle plutôt que dans une copropriété

Selon un nouveau sondage mené par Ipsos Reid pour le compte de La Banque TD, les Montréalais préfèrent vivre dans une maison familiale traditionnelle plutôt que dans une copropriété.

Le sondage a été réalisé entre le 27 avril et le 12 mai 2006 auprès de 2 125 adultes âgés de 25 à 59 ans habitant à Montréal, à Ottawa, à Toronto, à Calgary et à Vancouver dans le but de savoir s'ils envisageraient d'habiter dans une copropriété s'ils décidaient de fonder une famille et d'élever des enfants.
   

A Montréal, 64 % des répondants étaient d'accord avec l'énoncé selon lequel les copropriétés sont généralement trop petites pour leurs besoins. Lorsqu'on leur a demandé pourquoi ils n'achèteraient pas une copropriété comme résidence principale, leurs trois premières réponses étaient : "pas d'arrière-cour" (57 %), "pas assez d'espace" (47 %) et "nous ne voulons pas vivre au centre-ville" (40 %).
   

"A Montréal, la maison familiale règne toujours en maître, déclare Dominic Escobar, directeur régional des ventes, TD Canada Trust. Toutefois, nous avons observé une hausse du prix des maisons qui a atteint des sommets historiques dans tout le pays. Dans ce contexte, l'attitude des jeunes Canadiens à l'égard des copropriétés pourrait bien changer quand ils chercheront à acquérir leur première maison."
   

Les Montréalais de 25 à 34 ans sont presque deux fois plus enclins que ceux âgés de 45 à 59 ans à répondre qu'ils envisageraient d'élever leur famille dans une copropriété (15 % contre 8 %). De plus, ceux âgés entre 25 et 34 ans sont les plus susceptibles d'être d'accord avec l'énoncé selon lequel "vivre dans une copropriété convient aux familles qui ont de très jeunes enfants" (47 % contre 27 % parmi les personnes de 35 à 59 ans).
   

Dans leur ensemble, les Montréalais sont ceux qui sont les moins enclins à vouloir élever une famille dans une copropriété (13 %) alors que les Vancouvérois sont les plus favorables à cette idée (28 %).

Les personnes interrogées à Montréal qui envisageraient d'acheter une
copropriété comme résidence principale ont donné les raisons suivantes :

    -   "les copropriétés sont plus faciles à entretenir" (64 %)
    -   "le coût abordable" (49 %)
    -   "l'attrait pour le "style de vie en copropriété"" (39 %)
    -   "un bon choix pour un nouveau propriétaire" (39 %)

"Il n'est pas surprenant que les gens à Montréal préfèrent l'espace et le style de vie que leur offre la maison traditionnelle, déclare M. Escobar. Toutefois, à mesure que les promoteurs de copropriétés créeront de nouveaux projets comportant davantage de caractéristiques et de commodités à l'intention des familles, je pense que nous verrons un plus grand nombre de Montréalais opter pour une telle option."

Au sujet d'Ipsos Reid

Ipsos Reid est le chef de file en matière d'information commerciale et le plus important fournisseur de sondages d'opinion au pays. Présente dans huit villes, la société Ipsos Reid emploie au Canada plus de 300 chercheurs professionnels et employés de soutien. Elle dispose du plus grand réseau de centres d'appels au Canada et du plus grand nombre de panels de ménages et de répondants en ligne prérecrutés. Employant des conseillers en recherche chevronnés provenant de divers secteurs d'activité, les bureaux canadiens d'études de marché et d'affaires publiques d'Ipsos Reid offrent la plus importante gamme de supports de recherche au Canada - comme le Rapport sur les tendances Ipsos Reid, source principale en matière d'opinion publique au pays

- afin de procurer à leurs clients des renseignements pertinents débouchant
sur des mesures concrètes. Ipsos Reid est une filiale d'Ipsos, groupe mondial
de premier plan spécialisé dans les études de marché menées par sondage. Pour
en apprendre davantage, visitez le site www.ipsos.ca.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.