Aller au contenu principal

En 2007, la croissance de l'économie canadienne dépassera celle de l'économie américaine, selon les Services économiques de RBC

En 2007, la croissance de l'économie canadienne dépassera celle de l'économie américaine, selon les Services économiques de RBC

Un affaiblissement du dollar canadien est à prévoir. La croissance économique du Canada devrait s'accélérer et monter de 2,9 pour cent en 2005 à 3,3 pour cent en 2006 avant de glisser à 2,9 pour cent en 2007, selon les plus récentes prévisions économiques publiées par RBC Groupe Financier.

"Malgré des inquiétudes au sujet de l'inflation et des hausses de taux d'intérêt en Amérique du Nord et ailleurs dans le monde, le marché du travail tendu, la hausse des salaires et la diminution de l'effet de ralentissement des exportations nettes soutiendront la croissance au Canada et aux Etats-Unis cette année, dit Craig Wright, vice-président et économiste en chef de RBC. La croissance intérieure canadienne devrait dépasser celle des Etats-Unis grâce à l'augmentation des investissements des entreprises."

Le taux de croissance américain glissera de 3,5 pour cent en 2005 à 3,3 pour cent cette année puis à 2,7 pour cent en 2007.

RBC note que les dépenses de consommation devraient ralentir en Amérique du Nord du fait que l'effet d'enrichissement positif induit par l'augmentation des prix des maisons se dissipe avec l'essoufflement du marché immobilier résidentiel. La croissance du P.I.B. sera plus affectée aux Etats-Unis qu'au Canada par le refroidissement actuel du marché résidentiel, car les prix des logements canadiens étaient plus bas au départ.

Selon le rapport, au Canada comme aux Etats-Unis, le bâtiment non résidentiel fait un retour en force qui devrait absorber les ressources libérées par le ralentissement de la construction domiciliaire. Les investissements des entreprises nord-américaines en technologies améliorant la productivité devraient soutenir aussi la croissance économique cette année et l'an prochain.

La Banque du Canada a porté le taux à un jour à 4,25 pour cent à la fin mai, du jamais vu depuis août 2001, et a annoncé que la politique monétaire était désormais conforme à ses objectifs pour l'inflation à moyen terme. Les taux canadiens approchent de leurs sommets cycliques et les hausses de l'inflation de base devraient être limitées. RBC prévoit que la Banque du Canada haussera probablement à nouveau son taux directeur à 4,5 pour cent et le laissera à ce niveau pour le reste de 2006.

"Avec l'augmentation plus lente des taux d'intérêt canadiens par rapport aux taux américains, le dollar canadien y perdra de son élan, explique M. Wright. Et comme les prix des produits de base les plus importants pour l'économie canadienne ont baissé récemment, le dollar canadien devrait glisser à 85,5 cents US d'ici la fin de 2006 et retomber à 81 cents US dans la seconde moitié de 2007."

La Réserve fédérale, quant à elle, achève sa ronde des hausses dont les 164 passées ont conduit le taux des fonds fédéraux de 1 pour cent en juin 2004 à 5 pour cent. Comme l'économie américaine ralentit mais que l'inflation de base augmente, RBC prévoit que la Fed haussera les taux à deux autres reprises, à 5,5 pour cent, pour le laisser à ce niveau pour le reste de l'année.

Les prévisions complètes sont disponibles en ligne à partir de 8 h HAE à l'adresse  www.rbc.com/economie/marche/pdf/fcst.pdf

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.