Aller au contenu principal

Les Québécois seraient les moins susceptibles d'acheter une maison

Les Québécois seraient les moins susceptibles d'acheter une maison

Les intentions d'achat des Québécois sont les plus basses au Canada, selon le 14e sondage annuel de RBC sur l'accès à la propriété. 20 pour cent d'entre eux indiquent qu'il est probable qu'ils achètent une maison au cours des deux prochaines années, ce qui est nettement inférieur au niveau national de 28 pour cent. La proportion de ceux qui achèteront "très probablement" a baissé de un pour cent par rapport à l'an dernier (six pour cent par rapport à 7 pour cent), et se situe aussi en dessous de la moyenne nationale, soit 9 pour cent.

En fait, les Québécois (51 pour cent) sont les plus nombreux à penser qu'il est plus logique d'attendre jusqu'à l'an prochain pour acheter une maison que de le faire maintenant. Selon le sondage, parmi ceux qui ont l'intention d'acheter dans les deux prochaines années, 59 pour cent achèteront probablement une maison plus grande, tandis que 24 pour cent chercheront un logement d'une taille à peu près semblable à celui qu'ils occupent aujourd'hui. Par ailleurs, 78 pour cent des acheteurs potentiels souhaitent acquérir une maison privée à vendre.

"Tout comme l'an dernier, les intentions d'achat restent relativement faibles au Québec et des signes de baisse continuent de se manifester, dit Danielle Coutlée, directrice, Stratégie de vente et soutien. Contrairement aux habitants des autres régions, les Québécois ne semblent pas aussi certains que les prix des maisons augmenteront et ils sont moins préoccupés par des hausses des taux d'intérêt cette année."

Selon le sondage, à 47 pour cent, les Québécois sont moins susceptibles que les habitants des autres provinces du Canada de s'attendre à des hausses des prix des maisons à la même période, l'an prochain - ce pourcentage est nettement plus faible que la moyenne nationale de 59 pour cent. Ils sont aussi moins susceptibles (46 pour cent) de s'inquiéter de hausses des taux d'intérêt en 2007. Ils sont 38 pour cent à prévoir que les taux des prêts hypothécaires seront plus élevés dans un an, là encore le pourcentage le plus faible au Canada.

Par ailleurs, si la majorité des résidents de la province pensent toujours qu'une maison est une bonne valeur (87 pour cent disant que l'achat d'une maison ou d'un condominium est un bon ou un très bon investissement), ils sont moins nombreux que dans le reste du Canada à le penser. Les propriétaires québécois estiment à 155 328 $ la valeur moyenne de leur maison et ils pensent aussi que cette valeur a augmenté de 19 pour cent en moyenne au cours des deux dernières années.

Les résultats du sondage indiquent aussi que 64 pour cent des Québécois ont un prêt hypothécaire, ce qui les classe immédiatement derrière les habitants de l'Ontario et de la Colombie-Britannique (65 pour cent dans les deux provinces). La valeur moyenne de l'encours de leur prêt hypothécaire est de 70 849 $.

Ces conclusions sont tirées d'un sondage RBC effectué par Ipsos-Reid entre le 18 et le 22 janvier 2007. Le sondage en ligne est basé sur un échantillon de 2 404 Canadiens adultes, sélectionnés au hasard. Avec un échantillon de cette taille, les résultats sont considérés comme précis à +/-2,0 points de pourcentage près, 19 fois sur 20, comparativement à ce qu'ils auraient été si toute la population adulte canadienne avait été consultée. La marge d'erreur pour les résidents du Québec est de +/-3,9 pour cent (N=627) et celle pour les propriétaires du Québec, de +/-5,4 pour
cent (N=334). La marge d'erreur sera plus élevée pour les autres sous-groupes de la population. Ces données ont été pondérées statistiquement pour assurer que la composition de l'échantillon par région et par âge et sexe reflète celle de la population canadienne réelle d'après les données du recensement de 2001.

Pour les résultats chiffrés complets, prière de consulter le site Web d'Ipsos Reid à l'adresse www.ipsos.ca .

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.