Aller au contenu principal

Le dernier mois de loyer du bail

Le dernier mois de loyer du bail

Que le dernier mois de loyer soit le mois de juin ou le mois de décembre ou février, certains locataires décident de ne pas payer leur dernier mois de loyer.

Même si le loyer est impayé, le locataire peut quitter le logement à la fin de bail. Mais il n'en reste pas moins redevable et un dossier à la Régie du logement pour non-paiement de loyer peut être ouvert.

Voici quelques petits conseils qui pourront vous éviter d'être victime de ce non-paiement :
- Lors de la vérification de votre potentiel locataire prenez le temps de vous assurer du comportement et de la manière dont paie le locataire
- Ne pas se fier juste au résultat de crédit, le loyer est la dépense que les locataires vont payer après tout le reste (cartes de crédit, prêts,...)

- Ne vous fiez pas seulement aux apparences et aux dires des proposant-locataires : la proposant-locataire est arrivée en mustang et elle s'habillait chez Simons. La propriétaire n'a pas fait d'enquête car elle a de quoi payer puisqu'elle conduit une mustang. La locataire n'a jamais payé le loyer, elle était sur l'aide sociale.
Un autre propriétaire n'a pas vérifié le locataire qui travaillait comme Ingénieur chez SNC-Lavalin. Mais en communiquant avec les ressources humaines de SNC-Lavalin, le propriétaire aurait appris qu'il n'a jamais travaillé pour eux et son nom n'est même pas au registre de l'ordre des ingénieurs du Québec.

- Ne pas demander le dernier mois de loyer à la signature, le locataire pourrait le contester tout de suite ou n'importe quand au courant du bail. Cette demande est illégale et la Régie vous ordonnera de leur rembourser. Aussi en cas de non-paiement de loyer vous risquez d'avoir des problèmes pour obtenir un jugement en votre faveur. Vous pouvez cependant demander le premier mois de loyer tout à fait, légalement. Nous vous recommandons de vous faire payer ce montant en argent comptant ou par traitre bancaire.

- Ouvrir un dossier de non-paiement avant la fin du bail afin d'avoir une adresse pour l'ouverture de dossier à la Régie du logement.

L'APQ est à vos côtés et nos enquêtes complètes pourront répondre à toutes vos interrogations et voir tout le profil de votre locataire.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.