Aller au contenu principal

Selon la SCHL, les grands marchés locatifs du Québec seraient toujours les plus abordables au pays

Selon la SCHL, les grands marchés locatifs du Québec seraient toujours les plus abordables au pays

« En moyenne, les loyers au Québec ont progressé d'environ 2,1 % depuis 2007. La variation estimative des loyers oscillait entre 1 % et 3 % dans les RMR. Selon l'indicateur d'abordabilité de la SCHL, les grands marchés locatifs du Québec seraient toujours les plus abordables du pays. L'indice était en hause (indication d'une abordabilité croissante) dans les RMR de Montréal, Québec et Gatineau, alors que les régions de Saguenay et de Sherbrooke ont enregistré des reculs », a laissé savoir la SCHL, en rendant publics les résultats de l'Enquête de l'automne 2008 sur les logements locatifs.

Le taux d'inoccupation moyen a reculé au Québec, pour se fixer à 2,2 % en octobre 2008 alors qu'il était à 2,6 % en 2007.

Kevin Hughes, économiste régional à la SCHL pour le Québec a déclaré : « Bien que le recul global soit représentatif de la situation observée dans la majorité des grands centres, environ la moitié des centres urbains ont présenté des hausses du taux d'inoccupation. De façon générale, une demande soutenue (découlant de la progression de l'emploi et du bilan migratoire) s'est heurtée à une offre stagnante de logements locatifs. Cela dit, dans la grande majorité des cas, les changements, qu'il s'agisse d'augmentations ou de diminutions, étaient inférieurs à 1 point de pourcentage ».

Le taux d'inoccupation pour la RMR de Montréal a été de 2,4 % en octobre dernier, soit une diminution de 0,5 % par rapport à la même période l'an dernier. La SCHL explique cette diminution du taux d'inoccupation avec une forte augmentation du solde migratoire, une croissance de l'emploi chez les jeunes et la construction de logements locatifs, ce qui a contribué à ce resserrement du marché.

Le marché de la région de Québec s'est resserré également : le taux d'inoccupation est passé de 1,2 % en 2007 à 0,6 % en octobre 2008. Pour le secteur de Gatineau, le taux est passé de 2,9 % en octobre 2007 à 1,9 % pour la même période en 2008.

À Sherbrooke cependant, le taux d'inoccupation a augmenté, passant de 2,4 % en 2007 à 2,8 % en 2008. Dans la RMR de Trois-Rivières, le taux a augmenté légèrement pour 1,7 % en octobre 2008 comparativement à 1,5 % pour la même période l'an dernier.

Au Saguenay, on a connu une diminution du taux : il a été de 1,6 % en octobre 2008 comparativement à 2,8 % en octobre 2007.

Voici les loyers moyens pour 2 chambres (enquête d'octobre 2008) : 646 $ par mois pour tout le Québec; 677 $ à Ottawa-Gatineau; 659 $ à Montréal; 653 $ à Québec; 518 $ à Saguenay; 543 $ à Sherbrooke; et 505 $ à Trois-Rivières.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.