Aller au contenu principal

La hausse des prix à la consommation s'est établie à 2,0 % au cours de la période de 12 mois terminée en novembre 2008

La hausse des prix à la consommation s'est établie à 2,0 % au cours de la période de 12 mois terminée en novembre 2008

La hausse des prix à la consommation s'est établie à 2,0 % au cours de la période de 12 mois terminée en novembre 2008, ce qui constitue un ralentissement par rapport aux augmentations de 2,6 % et de 3,4 % enregistrées en octobre et en septembre respectivement. Le ralentissement observé en novembre a été principalement attribuable aux prix de l'essence, qui ont été inférieurs de 14,4 % aux niveaux enregistrés en novembre 2007 et qui ont de loin compensé les hausses provenant des aliments et du logement.

L'Indice des prix à la consommation (IPC) sans l'essence a progressé de 2,8 % au cours de la période de 12 mois terminée en novembre, en hausse par rapport à la croissance de 2,0 % enregistrée en octobre. Il s'agit du rythme de croissance le plus élevé inscrit depuis mai 2003. Ce bond a été principalement attribuable aux baisses de prix plus faibles pour l'achat et la location à bail de véhicules automobiles et à la hausse des prix des aliments.

Graphique 1
Ralentissement de la croissance de l'IPC d'ensemble et accélération de la croissance de l'IPC sans l'essence

La croissance des prix à la consommation s'est atténuée en novembre dans le sillage du ralentissement de l'économie mondiale et de la dépréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain. Le dollar canadien a perdu 20,6 % de sa valeur par rapport au dollar américain en novembre 2008 comparativement à novembre 2007.

La baisse sur 12 mois des prix de l'essence correspond à la première diminution observée depuis août 2007 et à la plus importante baisse enregistrée depuis septembre 2006. Sur une base mensuelle, les prix de l'essence ont diminué de 21,4 % d'octobre à novembre 2008.

Les coûts de l'intérêt hypothécaire, les prix du gaz naturel et les prix de différents aliments, particulièrement les produits de boulangerie, les produits à base de céréales et les légumes frais, ont été les facteurs les plus importants ayant contribué à la hausse sur 12 mois des prix à la consommation enregistrée en novembre.

Outre la baisse des prix de l'essence, les facteurs qui ont atténué la hausse globale comprenaient la baisse continue des prix d'achat et de location à bail de véhicules automobiles, des vêtements pour femmes ainsi que du matériel et des fournitures informatiques.

Sur une base mensuelle désaisonnalisée, les prix à la consommation ont diminué de 0,3 % d'octobre à novembre, après avoir baissé de 0,6 % au cours de la période précédente.

Variation sur 12 mois : les coûts des aliments sont le principal facteur ayant contribué à la croissance de l'IPC

Parmi les huit principales composantes de l'IPC, cinq ont enregistré des augmentations au cours de la période de 12 mois terminée en novembre.

L'augmentation des coûts des aliments a été le principal facteur qui a contribué à la hausse des prix à la consommation en novembre. Si l'on exclut les aliments, l'IPC a progressé de 0,9 %.

La hausse des prix des aliments s'est accrue pour un neuvième mois consécutif. Après avoir enregistré une augmentation sur 12 mois de 6,1 % en octobre, les prix des aliments ont progressé de 7,4 % en novembre. Il s'agit de la plus forte hausse depuis novembre 1986. Les prix des produits de boulangerie et des produits céréaliers ont augmenté de 12,9 %, et ceux des légumes frais, qui sont en grande partie importés, ont crû de 28,9 %.

Les coûts du logement, qui sont le deuxième facteur en importance ayant contribué à la hausse, ont progressé de 3,9 % en novembre, soit à un rythme légèrement plus rapide que celui de 3,8 % affiché en octobre. Les augmentations des coûts de l'intérêt hypothécaire et du prix du gaz naturel ont été les plus importants facteurs ayant contribué à la hausse de la composante du logement.

Graphique 2
Le secteur des transports enregistre un ralentissement marqué

Même si les coûts de l'intérêt hypothécaire étaient en hausse de 6,8 %, le rythme de croissance a ralenti, par suite du recul des prix des logements neufs et de la baisse des taux d'intérêt.

Les prix du gaz naturel ont progressé de 16,8 % en novembre. Les hausses ont été particulièrement marquées en Nouvelle-Écosse (+28,5 %), en Ontario (+22,2 %) et en Saskatchewan (+21,2 %).

L'indice des prix du transport a diminué de 3,0 % en novembre, principalement en raison d'une baisse marquée de 14,4 % des prix de l'essence. Il s'agit de la première baisse enregistrée par cet indice depuis août 2007 et de sa plus forte diminution depuis septembre 2006.

Les prix de l'essence ont continué à diminuer, dans la foulée du ralentissement économique mondial. Le prix moyen du baril de pétrole brut était de 57,44 $US (69,97 $CAN) en novembre 2008, comparativement à 94,62 $US (91,51 $CAN) en novembre 2007.

Une diminution de 2,7 % des prix d'achat et de location à bail de véhicules automobiles a aussi contribué au recul des coûts du transport comparativement à la baisse de 9,0 % constatée en octobre.

En novembre de chaque année, les modèles de véhicules automobiles de l'année courante (2008) sont remplacés par de nouveaux modèles (2009) dans l'échantillon de l'IPC. Par conséquent, en novembre, l'indice du prix de l'achat et de la location à bail des véhicules automobiles a reflété les prix pour les modèles de véhicules automobiles de 2009.

Graphique 3
L'indice des prix de l'essence continue à baisser

Les hausses des prix de l'assurance des véhicules automobiles (+4,2 %) et du transport aérien (+6,8 %) ont atténué la baisse globale des coûts du transport en novembre.

L'indice des prix de l'habillement et des chaussures a poursuivi sa tendance à la baisse, affichant un recul de 2,4 %, soit un repli inférieur à celui de 2,8 % enregistré en octobre. L'augmentation des soldes d'articles d'habillement a été principalement à l'origine de cette situation.

Provinces : ralentissement de la croissance des prix à la consommation dans toutes les provinces

La croissance des prix à la consommation a ralenti dans les 10 provinces en novembre, les ralentissements les plus marqués ayant touché deux provinces de l'Atlantique.

En Nouvelle-Écosse, les prix ont augmenté en moyenne de 1,3 % au cours de la période de 12 mois terminée en novembre, comparativement à 3,4 % en octobre. À l'Île-du-Prince-Édouard, la croissance a connu un ralentissement, passant de 3,9 % à 2,3 %.

Graphique 4
Ralentissement de la croissance des prix à la consommation dans tout le pays

Dans presque chaque cas, le ralentissement a été attribuable à la baisse des prix de l'essence, le recul s'élevant jusqu'à 17,1 % en Nouvelle-Écosse et en Ontario par rapport à novembre 2007.

Les facteurs qui ont contribué à la hausse des prix à la consommation ont varié considérablement, mais une augmentation des prix des aliments a été notée dans toutes les provinces.

L'indice de référence de la Banque du Canada augmente fortement

L'indice de référence de la Banque du Canada a progressé de 2,4 % au cours de la période de 12 mois terminée en novembre, dépassant de façon marquée le taux de croissance de 1,7 % affiché en octobre. L'accroissement provenait en grande partie des baisses de prix plus faibles pour l'achat et la location à bail de véhicules automobiles. Au cours de la période de 12 mois terminée en novembre, les prix pour acheter et louer à bail des véhicules automobiles ont baissé de 2,7 % comparativement au recul sur 12 mois plus marqué de 9,0 % inscrit en octobre.

L'indice de référence mensuel désaisonnalisé a augmenté de 0,5 % d'octobre à novembre, après avoir affiché une croissance nulle de septembre à octobre.

En novembre, l'écart entre la baisse de 0,3 % d'un mois à l'autre affichée par l'IPC désaisonnalisé et la hausse de 0,5 % de l'indice de référence désaisonnalisé est attribuable à l'essence, qui a exercé une pression à la baisse sur l'IPC, mais qui n'est pas prise en compte dans l'indice de référence.

Pour obtenir une analyse plus détaillée, veuillez consulter la publication L'Indice des prix à la consommation.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0009, 326-0012, 326-0015 et 326-0020 à 326-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit), qui est accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Le numéro de novembre 2008 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 87, no 11 (62-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (62-001-XPF, 12 $ / 111 $) est également en vente. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication.

L'Indice des prix à la consommation de décembre sera diffusé le 23 janvier 2009.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.