Aller au contenu principal

Ce pourquoi les institutions financières retiennent généralement la valeur économique pour financer votre immeuble locatif (suite)

Ce pourquoi les institutions financières retiennent généralement la valeur économique pour financer votre immeuble locatif (suite)

Imaginons que, sur une période donnée, le taux directeur de la Banque du Canada augmente de 2 %.

Nous pourrions alors nous attendre à ce que le rendement exigé par les investisseurs et les taux d’intérêts augmentent.

À partir de ce scénario, nous pouvons anticiper que la valeur économique de votre propriété sera affectée négativement. Étant donné les normes régissant la hausse des loyers permise, nous supposons que votre revenu net n’aura pas augmenté suffisamment pour contrer la hausse du taux directeur.

 

Si, au cours des années à venir, la situation s’envenime, il serait plausible que la valeur marchande de votre immeuble locatif puisse, elle aussi, diminuer. Une telle situation pourrait provoquer une réaction en chaîne :

? Une hausse des taux d’intérêt diminuerait la capacité des investisseurs à se procurer des immeubles locatifs puisque les versements mensuels seraient plus élevés. De plus, un tel investissement deviendrait moins intéressant puisque le revenu restant, après toutes dépenses incluant le remboursement de la dette, serait, par le fait même, diminué.

? En conséquence, la diminution d’acheteurs potentiels se traduirait par une diminution de la demande pour votre immeuble locatif.

? Cette hausse des taux pourrait également forcer certains propriétaires à vendre leurs immeubles, et ce, encore une fois, parce que les versements mensuels seraient trop élevés.

? Dans ce cas, nous assisterions à une augmentation de l’offre d’immeubles locatifs, tel que le vôtre.

? Alors, si l’offre pour les immeubles locatifs augmentait sur le marché au même titre que la demande diminuait, cela se traduirait inévitablement par une baisse des prix. Plusieurs propriétaires pourraient être forcés de se départir de leurs immeubles afin d’éviter de trop grandes pertes. Cependant, peu d’investisseurs seraient intéressés à acheter puisque les conditions de financement (taux d’intérêt), occasionnant une hausse des dépenses, ne seraient pas favorables à de tel investissement. Aussi, certains vendeurs seraient dans l’obligation de baisser leur prix de vente afin de trouver preneur.


Néanmoins, ne soyez pas alarmés puisque cette mise en situation n’est qu’un scénario parmi tant d’autres. Vous devez cependant comprendre que les institutions financières doivent considérer fortement la probabilité qu’un tel schéma puisse se produire lorsque vient le moment de financer vos immeubles locatifs. Comme mentionné précédemment, les institutions financières agissent ainsi afin de se protéger et, surtout de vous protéger, contre les imprévus.


Il est sage d’éviter qu’un scénario semblable à celui vécu par nos voisins du Sud se produise chez nous...

É.A. Évaluateur agréé Yannick Lemelin

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.