Aller au contenu principal

Le Radon (partie 2)

Le Radon (partie 2)

OÙ SONT LES NIVEAUX LES PLUS ÉLEVÉS AU QUÉBEC?

Les concentrations de radon diffèrent énormément dans tout le Québec, mais elles sont généralement plus élevées dans des régions où il y a une concentration d'uranium élevée dans la roche ou le sol sous-jacent. On trouve du radon dans presque toutes les maisons, mais les niveaux de concentration varient d'une maison à l'autre, même si elles sont semblables et à côté l'une de l'autre. On peut trouver des maisons qui excèdent la directive dans n’importe quelle région du Québec. La seule façon de protéger les occupants est de mesurer la concentration en radon et d’en réduire les niveaux, le cas échéant.

COMMENT RÉDUIRE LES NIVEAUX DE RADON DANS LES MAISONS EXISTANTES?

La complexité, l’efficacité à long terme et les coûts d’exécution reliés aux méthodes de réduction du niveau de radon varient d’une maison à l’autre. L’efficacité de la méthode employée dépendra des particularités de la maison, des teneurs en radon, des voies d’infiltration du radon et de la qualité d’exécution des travaux. Une seule méthode peut s’avérer suffisante pour régler le problème, mais il faut parfois en combiner plusieurs pour obtenir des résultats satisfaisants (surtout si les teneurs sont élevées).


Si le résultat de votre mesure de radon est supérieur à la ligne directrice de 200 Bq/m³, les méthodes suivantes peuvent être envisagées :

-Augmenter la ventilation dans le sous-sol en vue de permettre un échange d'air.

-Sceller toutes les fissures et les ouvertures dans les murs et les planchers de fondation et autour des tuyaux et des drains.

-Peinturer les planchers et les murs de fondation avec deux couches de peinture et un agent d'étanchéité.

-Faire aérer les faux-planchers du sous-sol en installant une petite pompe pour aspirer le radon en-dessous de la dalle de béton vers l'extérieur avant qu'il entre dans votre maison (aussi appelé dépressurisation active du sol).

-Rénover les planchers du sous-sol, surtout les sols en terre.


Étant donné qu’il n’existe pas de concentration de radon qui soit complètement sans risque pour la santé, la directive précise également que plus les concentrations en radon sont élevées, plus il faut agir rapidement afin de réduire la teneur en radon au plus bas niveau qu’on puisse raisonnablement atteindre (voir tableau).


Concentration en radon

(Bq/m3)

Délais pour prendre des mesures correctives

> 600

En moins d’un an

200-600

En moins de 2 ans

< 200

Aucune action nécessaire


COMMENT RÉDUIRE LES NIVEAUX DE RADON DANS LES NOUVELLES CONSTRUCTIONS?

Puisqu’il est impossible de prévoir si une maison présentera des concentrations élevées en radon, des mesures de prévention devraient être entreprises dès la conception des plans et la construction de la maison. Pour la plupart, il s’agit de mesures peu coûteuses, qui procurent d’autres bénéfices mais qui sont difficiles à mettre en œuvre une fois la maison construite. Ces mesures consistent, entre autres, à réduire au minimum les voies potentielles d’infiltration du radon (pose d’une membrane sous la dalle), réduire les forces qui aspirent le radon dans la maison (réduire les différences de pressions) et prévoir l’installation d’un système de dépressurisation active du sol. Certaines municipalités comme Oka, St-Joseph-du-Lac, St-André d’Argenteuil et Mont-St-Hilaire se sont dotées d’un Règlement municipal pour prévenir l’infiltration du radon dans les nouvelles constructions.

La version de 2010 du Code national du bâtiment, présentement en révision, inclut des directives plus claires sur les mesures préventives contre l’infiltration du radon. Notamment, par la mise en place des canalisations nécessaires à l'installation de futurs systèmes d'atténuation du radon dans tous les bâtiments visés par le Code peu importe leur localisation au Québec.


Pour de plus amples informations sur les mesures de correction et de prévention, vous pouvez télécharger gratuitement la brochure «Le radon - Guide à l’usage des propriétaires canadiens» sur le site Internet de la Société canadienne d’hypothèques et de logement :

https://www03.cmhc-schl.gc.ca/catalog/productDetail.cfm?cat=16&itm=37&lang=fr&fr=1294761493661

OÙ TROUVER UN FOURNISSEUR DE MESURE ET D’ATTÉNUATION DES NIVAUX DE RADON?

Santé Canada recommande de consulter les entreprises qui effectuent des mesures de radon et des travaux d'atténuation qui sont attestées par le «National Environmental Health Association - National Radon Proficiency Program» (http://www.neha-nrpp.org) ou le «National Radon Safety Board» (http://www.nrsb.org/). Si l'atténuation du radon est nécessaire, elle devrait être faite par un entrepreneur d'expérience. Consultez leurs listes de professionnels certifiés sur Internet.

Il est également possible de se procurer une trousse de mesure de radon dans certaines quincailleries ou magasins à grande surface.

AUTRES SOURCES D’INFORMATION

Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec

http://msss.gouv.qc.ca/sujets/santepub/environnement/index.php?radon

Association pulmonaire du Québec

http://www.pq.poumon.ca/environment-environnement/radon/

Chambre immobilière du grand Montréal (transaction immobilière)

http://www.gmreb.tv/fr/videos/voir/250/1/

DES QUESTIONS SUR LE RADON? Contactez Santé Canada :

1-800-561-3350 / radon.quebec@hc-sc.gc.ca


Spécialiste en rayonnement Isabelle Vézina

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.